WS-Express banner

05 juin 2005

Le gouvernement australien finalise l'annuaire e-business BizDex

L'annuaire B2B australien BizDex, dont les premiers travaux ont débuté en 2002, est pratiquement opérationnel. Les développements initiaux se sont terminés en décembre 2003 et ont donné lieu à une présentation des premiers résultats. Le projet est fortement soutenu par différentes agences du gouvernement australien.

De premières expérimentations en grandeur réelle sont actuellement menées dans les secteurs des céréales et de l'acier afin de valider les fondamentaux du projet (solution technique, modèle d'affaires, ...) et de trouver les financements nécessaires à son développement.

L'annuaire s'appuie sur une combinaison des standards OASIS UDDI et ebXML. Les tModels seront alimentés par des descriptions WSDL, BPEL et WS-Policy. Les aspects techniques de l'annuaire sont décrits dans ce document. Le site BizDex comprend aussi une section "download" qui donne accès à la documentation du projet (certains documents nécessitent de s'enregistrer).

Dans ce domaine, comme pour la question de l'administration électronique, on peut s'interroger sur les initiatives du gouvernement français pour aider les entreprises à s'organiser.

Sur ce dernier point, le gouvernement australien a décidé de créer une structure équivalente à BizDex, nommée GovDex, dans le cadre du framework technique d'interopérabilité dont voici l'agenda à fin 2004. Tout comme BizDex, GovDex sera également construit sur un annuaire UDDI.

Aucun commentaire: