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24 juillet 2005

RouteOne ou la SOA pragmatique

RouteOne constitue un bon exemple d'architecture SOA sécurisée accessible sur Internet. Cette architecture est utilisée pour fournir un service d'aggrégation dans le domaine du crédit automobile. Ce service joue le rôle d'intermédiaire entre les institutions financières d'un côté et les concessionnaires automobiles de l'autre. RouteOne est une filiale commune (joint-venture) aux émanations financières de quatre grands constructeurs automobiles GMAC, Ford Finance, Daimler Chrysler Services et Toyota Finance.

Le directeur technique de RouteOne, T.N Subramaniam, est interviewé ici par Tim Bray et donne des précisions sur les technologies utilisées, les spécifications mises en oeuvre et les contraintes posées par ce type d'architecture. La conception et le développement de l'architecture remontent à l'année 2002.

Au programme : mise en oeuvre d'une architecture SOAP et d'une IHM Ajax, sécurisation via la mise en oeuvre de WS-Security, XML Dsig, SAML et de la passerelle de sécurité XML DataPower XS40, utilisation de pièces jointes en format binaire 64 ou via SwA (SOAP with Attachments), développement de processus métier via la mise en oeuvre d'implémentations équivalentes à celles des spécifications BPEL, WS-Addressing, WS-Reliability et WS-ReliableMessaging (dans les limbes à l'époque ...).

Le service utilise ses propres formats de messages, conjointement avec ceux définis par l'initiative STAR (Standards for Technology in Automotive Retail).

La technologie utilisée est Java (WebSphere 5.x) et la messagerie s'appuie sur SeeBeyond. L'architecture déployée interopère avec les nombreuses plates-formes techniques des institutions financières partenaires, essentiellement en technologie Java (WebSphere ou WebLogic), mais également de plus en plus en .NET.

Cette réalisation montre que, dès 2002, avec suffisamment de pragmatisme, il était déjà possible de jeter les bases d'une architecture de services WSOA, sans forcément attendre que toutes les spécifications soient soumises aux organismes de standardisation et gravées dans le marbre. Il y a un moment où ne pas prendre d'avance signifie perdre du terrain ...

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