WS-Express banner

05 décembre 2005

JBoss transactionnel grâce à Arjuna Technologies

JBoss va acquérir la technologie Transaction Service (ArjunaTS Suite) de Arjuna Technologies, spin-off de Hewlett-Packard. Le produit sera mis en Open Source sous le nom JBoss Transactions et fera partie de JEMS (JBoss Enterprise Middleware System). JBoss Transactions devrait être disponible au premier trimestre 2006.

Outre le support classique des transactions distribuées en architecture orientée-objets (support des spécifications Java JTA/JTS et de OMG OTS), l'intégration de JBoss Transactions permettra à JBoss de commencer à supporter des architectures orientées-services (support des spécifications WS-Coordination, WS-AtomicTransaction et WS-BusinessActivity en cours de standardisation au sein du comité technique OASIS Web Services Transaction - WS-TX), ce qu'il n'était pas en mesure de réaliser jusqu'à maintenant.

Pour mémoire, Arjuna Technologies était à l'origine du produit Hewlett-Packard Web Services Transactions (HP-WST) qui implémentait l'un des premiers protocoles transactionnels de services Web, c'est-à-dire Business Transaction Protocol (BTP) de l'OASIS. Le produit est passé à la trappe lors de l'arrêt d'activité de la division middleware en juillet 2002 et a été repris par Arjuna Technologies, la société ayant repris son indépendance. Le support initial de la spécification BTP a été remplacé par celui de Web Services Composite Application Framework (WS-CAF), puis enfin complété par celui des spécifications WS-Coordination, WS-AtomicTransaction et WS-BusinessActivity.

En remontant plus loin dans le temps, Arjuna Solutions fut à l'origine de l'implémentation transactionnelle du serveur d'applications de Bluestone Software, concurrent de Tengah, devenu depuis WebLogic et des serveurs Kiva, NetDynamics, Netscape server et Forte rachetés depuis par Sun Microsystems. Suite au rachat de Bluestone par Hewlett-Packard en octobre 2000, cette implémentation s'est retrouvée incorporée dans le serveur d'applications HP-AS de Hewlett-Packard, avant que celui-ci ne disparaisse également suite à l'arrêt de l'activité de la division middleware de Hewlett-Packard.

Cette acquisition va donc permettre à JBoss de venir concurrencer les ténors des serveurs d'applications Java transactionnels lourds (IBM, BEA et Oracle), ce qu'il n'était pas capable d'assurer réellement, mais plus important encore d'entrer dans le club très fermé des serveurs d'applications dotés de réelles capacités de mise en oeuvre d'architectures SOA.

Technorati tags :
Del.icio.us tags :

Aucun commentaire: