WS-Express banner

28 août 2006

DGME : vers plus de réalisme et d'orthodoxie dans le e-Gouvernement français ?

Il semble que le passage de témoin, en janvier 2006, de l'ADAE vers la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat) se soit accompagné d'une évolution sensible des réflexions vers plus de réalisme et d'orthodoxie sur les questions de la standardisation et de l'interopérabilité dans le domaine de l'administration électronique.

En effet, le calamiteux (voir ma précédente diatribe sur l'utilité de l'ADAE) Cadre Commun d'Interopérabilité (CCI) des Systèmes d'Information Publics, version 2.1 de septembre 2003, laissera prochainement la place au Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI).

La période d'appel à commentaires pour ce nouveau document de référence est en cours et se terminera en septembre 2006.

Dans le cadre du référentiel RGI, la DGME travaille à la définition d'un protocole de communication asynchrone inter-administrations (PRESTO - PRotocole d'Echange STandard Ouvert).

Une présentation des travaux réalisés autour de ce protocole vient d'ailleurs d'être effectuée à l'agence Interoperable Delivery of European eGovernment Services to public Administrations, Businesses and Citizens (IDABC) de la commission européenne qui peut être considéré comme un équivalent de la DGME au niveau européen.

PRESTO est défini comme une restriction des nouveaux profils du WS-I (Basic Profile 2.0 et Reliable Secure Profile) annoncés en mai 2006 (voir aussi ici). En clair, le nouveau protocole va s'appuyer sur la plupart des spécifications et/ou standards qu'un ESB se doit de supporter :
  • WS-Addressing (échanges asynchrones) ;
  • MTOM/XOP (pièces attachées) ;
  • WS-ReliableMessaging (fiabilité des échanges) ;
  • WS-Security (sécurité des échanges).

Un prototypage va être réalisé cet été par Axway (annuaire UDDI Systinet), Bull (Apache Axis), Sun Microsystems (JAX-WS, GlassFish/Tango), Microsoft (.NET 3.0) et Zend (Apache Axis et extensions pour PHP). Il devrait être présenté aux administrations en septembre ou octobre 2006.

Il semble donc que l'administration française se réveille enfin et cherche à reprendre une partie du retard accumulé par rapport à de nombreux pays plus novateurs (et moins sclérosés ?) tels que la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Australie, voire même par rapport à l'Europe.

Ce sont donc des travaux à suivre de près et gageons que le RGI commencera à fleurir dans les CCTP des projets 2007 de l'administration.

Technorati tags :
Del.icio.us tags :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour plus d'informations concernant les travaux de la DGME sur le profil PRESTO, je vous invite à vous inscrire au colloque PRESTO qui aura lieu au Ministère des finances le 13 octobre 2006.

http://synergies.modernisation.gouv.fr/article.php3?id_article=222