WS-Express banner

02 octobre 2006

WebSphere Registry and Repository et gouvernance SOA

IBM vient d'annoncer la prochaine disponibilité (entre autres) de son nouveau produit de gestion de la gouvernance d'architectures SOA : WebSphere Registry and Repository.

Celui-ci intègre donc les fonctionnalités maintenant classiques d'un annuaire de services UDDI (registry), mais également de nouvelles fonctionnalités de gestion des métadonnées référencées par l'annuaire (repository).

Malheureusement, comme pour les autres produits qui ont vocation à gérer les artefacts (descriptions de services WSDL, schémas de messages XSD, descriptions de processus BPEL, stratégies assertives WS-Policy) nécessaires à la gouvernance des architectures SOA, WebSphere Registry and Repository (WSRR) ne contribue pas à dissiper la confusion qui règne actuellement dans ce domaine.

Ce document fournit des informations relatives à l'architecture et aux APIs de WSRR. La documentation InfoCenter est encore plus précise. L'API Reference décrit des APIs propriétaires Java et une API de service Web qui n'implémente qu'une partie des APIs Java. De plus, cette dernière s'appuie sur une représentation des données en format SDO (Service Data Objects) encore loin d'être un standard reconnu par tous les acteurs du monde SOA. Pour l'heure, la spécification SDO n'est qu'une spécification Java (JSR 235) contrôlée par le JCP, même si des implémentations C++ ou PHP existent (voir aussi ici). Nous sommes encore loin d'un standard reconnu par le W3C ou l'OASIS comme tous les autres standards SOA. Par ailleurs, il semble que WSRR n'implémente pas le standard OASIS UDDI ...

Il est clair que nous attendons maintenant des éditeurs de solutions de gouvernance SOA que ceux-ci s'engagent à spécifier et à standardiser la manière dont fonctionne la partie repository associée aux annuaires de services. Nous ne pouvons nous satisfaire de solutions propriétaires et donc non interopérables qui lient les mains des clients (voir initiatives GIF et SOA Link).

Le succès du développement des architectures SOA n'interviendra qu'à deux conditions :
  • Que toutes les briques techniques soient standardisées et interopérables ;
  • Que tous les standards implémentés soient libres de droit.
Si les derniers événements montrent une progression sur ces questions relative à différentes problématiques (nouveaux profils d'interopérabilité du WS-I, unification de la gestion des pièces attachées sous MTOM/XOP, convergence des frameworks de supervision WS-Management et WSDM, publication de l'Open Promise Specification par Microsoft, ...), en ce qui concerne la gouvernance, nous assistons plutôt à une stagnation, voire hélas, à une régression vers des solutions propriétaires.

Technorati tags :
Del.icio.us tags :

Aucun commentaire: