WS-Express banner

15 mai 2007

Fermeture du WSRM TC de l'OASIS

Le comité technique WSRM (Web Services Reliable Messaging) de l'OASIS vient de fermer selon cette information de Mark Little.

Ce comité avait été à l'origine de la production du standard WS-Reliability, concurrent de la spécification WS-ReliableMessaging en voie de standardisation par le comité technique WS-RX (Web Services Reliable Exchange) de l'OASIS.

La spécification WS-ReliableMessaging 1.1 est elle-même en passe de devenir un standard OASIS. Selon ce mail de Mary McRae, le vote devrait intervenir demain.

En pratique, le standard WS-Reliability n'a jamais trouvé sa place dans la pile WS-*, étant donné sa trop grande déconnexion avec les autres spécifications WS-*. Finalement, très peu de produits l'ont réellement implémenté.

Aujourd'hui, la situation est clairement balisée et la gestion d'échanges fiables entre services dans une architecture SOA passe impérativement par le support de WS-ReliableMessaging.

Les produits, dont les bus de services, qui ne supportent pas encore ce prochain standard vont devoir se mettre à niveau rapidement. Il faut rappeler aussi que le protocole PRESTO de la DGME ou le profil Reliable Secure Profile du WS-I prévoient la mise en oeuvre de WS-ReliableMessaging.

Technorati tags :
Del.icio.us tags :

Aucun commentaire: