WS-Express banner

07 septembre 2005

Des ESBs comme s'il en pleuvait

Décidément, durant cet été, le concept d'ESB (Enterprise Services Bus) a fait couler beaucoup d'encre.

Après l'annonce par IONA Technologies de la mise en place du projet d'ESB Open Source Celtix rattaché au consortium ObjectWeb, puis l'annonce de l'incubation du projet Apache Synapse dont le code du produit X-broker d'Infravio constituera la principale contribution et supporté par WSO2 (Web Services Oxygen), BlueTitan, Infravio, IONA Technologies et Sonic Software, et enfin la disponibilité de ServiceMix, l'ESB de Codehaus construit sur un conteneur JBI (JSR 208), c'est au tour de Scott Woodgate de donner la position de Microsoft sur cette question.

Un point commun intéressant entre les annonces autour de Synapse et le document de Microsoft tient au fait que l'on ne parle pas de l'ESB en tant que produit, mais plutôt comme un framework (de médiation, selon la terminologie de WSO2).

A l'heure actuelle, cette notion d'ESB est extrêmement floue et le discours marketing de nombreux éditeurs (voire intégrateurs) n'arrange pas les choses, bien au contraire. Comme le souligne Scott Woodgate dans son document, "The recent buzz around ESBs is rivaled only by the ambiguity by which the term is defined".

Pour situer la fonction d'un framework de médiation dans une architecture WSOA, rappelons tout d'abord que toutes les problématiques de gestion d'infrastructures de services Web, sont obligatoirement traitées via des en-têtes particuliers ajoutés aux messages SOAP : il en est notamment ainsi pour le routage des messages (WS-Addressing), l'échange fiable des messages (WS-ReliableMessaging), la sécurité des échanges (les spécifications du framework WS-Security) et les échanges transactionnels (WS-Coordination, WS-AtomicTransaction et WS-BusinessActivity).

Le framework de médiation est donc constitué d'un moteur SOAP et de modules spécialisés complémentaires capables de traiter simultanément et de prendre en charge ces diverses fonctionnalités.

Différents frameworks de médiation peuvent exister et doivent impérativement être interopérables (principe de base des technologies de services Web). Au fur et à mesure de la soumission des spécifications aux organismes de standardisation (W3C ou OASIS), le WS-I va devoir publier des profils permettant de s'assurer de l'interopérabilité des modules spécialisés du framework. C'est déjà fait pour la sécurité avec la publication du Basic Security Profile. Ce le sera bientôt pour les échanges fiables de messages et un peu plus tard pour les échanges transactionnels.

Que devient le bus de services dans ce contexte ? Au lieu de reposer sur plusieurs noeuds contrôlés par un seul et même produit propriétaire (à la manière des solutions EAI), il s'appuie sur la mise en oeuvre de noeuds qui hébergent des frameworks de médiation hétérogènes et interopérables. Bref, des composants logiciels qui respectent les principes de base édictés par les initiateurs des technologies de services Web ...

Aucun commentaire: